jeudi 15 mars 2007

Communiqué de José Bové sur l'EPR

EPR : NO FUTURE

A quelques semaines de la présidentielle et des législatives de 2007, la construction d’une centrale nucléaire de type EPR commence à Flamanville, en Basse Normandie, sans que les Français l’aient décidé. C’est un outrage à la démocratie.

Avec cet EPR, c’est le renouvellement du parc nucléaire tout entier qui est en jeu.

L’avenir énergétique de notre pays doit être choisi par tous ses habitants et non par les nucléocrates appointés pour défendre les intérêts de l’industrie nucléaire.

Plus de 8 français sur 10 défendent les énergies renouvelables. Seules ces dernières et la pondération énergétique permettront de lutter contre le réchauffement climatique.

Il revient aux citoyens de décider des énergies de demain, pas à l’industrie nucléaire.

Si l’EPR est construit, il condamnera toute politique ambitieuse de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables. Notre pays resterait alors otage d’un seul modèle énergétique particulièrement dangereux pour les populations en condamnant les générations futures à vivre avec des déchets radio-actifs non maîtrisés.

Parce que l’EPR annonce un renoncement aux autres énergies, les comités unitaires soutenant ma candidature se mobiliseront samedi 17 mars dans 5 grandes villes de France : Lille, Strasbourg, Lyon, Toulouse et Rennes où je serai présent.

José Bové, le 13 mars 2007.

www.josebove2007.org