dimanche 11 mars 2007

Création du comité de Bové Sarcelles et Val d’Oise EST

Création du comité de Bové Sarcelles et Val d’Oise EST
Création du comité de soutien à Bové sur le Val d’Oise Est (Sarcelles, Garges, Villiers le Bel, Gonesse, Arnouville).
Titre : Compte-rendu de la réunion du 8 février 2007, MJC Sarcelles
Objet : Création d’un comité de soutien "Val de France" à la candidature de José Bové aux élections présidentielles d’avril 2007.
Après un bref tour de table, qui aura permis aux gens présents de mieux se connaître, Eros a pris la parole.
Il a rappelé à quel point le rassemblement d’Aubagne (3.000 spectateurs) avait souligné la popularité de José Bové au sein de la société française et l’espoir que sa candidature désormais officielle pouvait susciter. Il s’agit donc d’un bon début de campagne, d’autant plus que la couverture médiatique est pour l’instant relativement bonne.
Il est par ailleurs important de souligner que le candidat Bové peut s’appuyer sur les 125 propositions établies au cours des mois précédents par le biais des Collectifs unitaires, attendu qu’il a participé de bout en bout à ce processus, quand bien même celui-ci n’a finalement pas pu aboutir à une candidature unique de la gauche alter-mondialiste comme le souhait en avait été formulé par de nombreux militants.
Wajdi a formulé au nom de l’association Veto ! sa décision de se joindre à l’effort collectif qui se met peu à peu en place afin de finaliser la candidature Bové. Il a également évoqué le soutien du Collectif Immigration et Banlieue composé de diverses associations issues de la société civile.
Les intervenants ont ensuite longuement fait le point sur l’aventure des Collectifs unitaires et sur ce qu’il est convenu d’appeler leur demi-succès ou leur demi-échec.
Il est ressorti de ces discussions qu’il était tout à fait positif que l’action et la personne du candidat Bové puisse amener sur elle un certain consensus entre des militants venus de divers horizons et partageant des centres d’intérêts très divers mais au final assez convergents ; lutte contre l’ultra-libéralisme, les discriminations ethniques ou religieuses, promotion de l’écologie, travail social mené dans les quartiers populaires, etc.
Puisque la candidature en question ne sera pas gérée par un appareil, puisqu’elle n’apportera aucune place ou rétribution d’aucune sorte, la méfiance n’a pas de raison de s’installer entre les divers partenaires présents qui tous peuvent et doivent également concourir à son succès.
Concernant l’organisation :
Une prochaine visite de José Bové dans la circonscription sera organisée par Eros.
Les intervenant déjà engagés ont tenu à réaffirmer leur volonté de parvenir à rassembler les 500 signatures nécessaires d’ici 12 jours.
Les textes à tracter sont déjà prêts, ils seront photocopiés d’ici le dimanche 11 février et distribués ce jour sur les marchés de Sarcelles, de Garges et à la gare d’Arnouville par les intervenants disponibles qui se donnent rendez-vous à 9h00.
Une liste de diffusion sera créée regroupant l’ensemble des personnes présentes (titre provisoire : comitejosebove95sudest
- La prochaine réunion est fixée au jeudi 15 février, 20 heures, au même lieu.
Liman Wajdi O6 6O 79 58 58